Soizic Nogues  SOPHRO-ANALYSTE
Cabinet de thérapie psycho-corporelle
57 Rue Saint-hélier Rennes  Tél.06.23.40.33.30

Consultation individuelle:
Cabinet - Visioconsultation - Domicile

 

en complement

Horaires et adresse du cabinet                              
. Horaires: du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h30.
. Cabinet: 5
7 Rue Saint-hélier 35000 Rennes: mardi, mercredi, jeudi.
. Visioconsultation: lundi et vendredi.
. Domicile: du lundi au vendredi.


Honoraires
. Consultation 1 heure: 60 euros.
Certaines mutuelles remboursent partiellement les consultations. Dans ce cas je vous donne un reçu pour la séance effectuée.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Seuls les psychiatres, qui sont médecins, peuvent vous remettre des feuilles de soins.

Renseignement et prendre rendez-vous   
Uniquement par téléphone au 06.23.40.33.30. Au cas où je ne vous réponds pas directement, vous pouvez laisser votre message sur le répondeur et je vous rappelle dés que j'en ai pris connaissance.


LA DEONTOLOGIE 
Les principes qui régissent  l'exercice de la sophro-analyse, sont nécessaires au processus thérapeutique. Ces règles sont fondées sur le respect des droits fondamentaux des personnes, ainsi que le respect du cadre thérapeutique. 

La relation thérapeutique
La considération, la compassion, le non-jugement et le secret professionnel, permettent d'établir une relation sécurisante. Au cours des séances, une relation de confiance peut alors s'instaurer, essentielle à la liberté d'expression.

La première consultation
Cette rencontre permet à la personne d'exprimer ses besoins, ses questionnements ou ses attentes, afin de clarifier sa demande. Après avoir recueillie son histoire, le sophro-analyste présente comment il peut l'accompagner. La personne dispose ainsi d'éléments, pour décider d'un éventuel accompagnement thérapeutique ensemble.

La fréquence
Une séance par semaine ou deux séances par mois. Au fur et à mesure, les séances pourront être plus espacées.
Le prochain rendez-vous est posé à la fin de chaque séance.

Les honoraires de la consultation
Ils sont réglés à la fin de chaque consultation. Tout manquement met fin à l'accompagnement thérapeutique.

Les reports, annulations et absences
Un report ou une annulation effectuée par téléphone (pas de sms) moins de 48 heures à l'avance sera facturée. Toute absence sera facturée, sauf en cas de force majeure. Le temps de la séance, même si elle est manquée, appartient à la personne puisqu'il fait partie de sa thérapie.

Le bon déroulement de la consultation
Les téléphones portables sont éteints ou en mode avion.

Le droit de dire Non
La personne peut refuser une piste d'exploration ou un exercice proposé par son thérapeute. Dans ce cas, elle clarifie avec le sophro-analyste ce qui a motivé cette résistance. Ils peuvent y revenir ou pas.

La dernière consultation
Elle a lieu selon l'initiative de la personne ou celle du thérapeute. Elle permet d'exprimer ce qui reste à verbaliser et de clore l'accompagnement thérapeutique. 

Le champ d'application
La sophro-analyse se limite aux névroses. Elle ne prend en charge aucun trouble psychotique. Au cas où une demande ne relève pas de la compétence du thérapeute, il propose à la personne des professionnels susceptibles de répondre à ses besoins. Dans le cas de dépression nerveuse, le sophro-analyste travaille en lien avec le médecin généraliste, psychiatre ou autre praticien de la personne accompagnée et il veille à adapter l'usage de ses outils.  

Les autres pratiques thérapeutiques
Lorsqu'un praticien en sophro-analyse exerce également d'autres disciplines, il doit impérativement en informer la personne qui vient le consulter avant tout engagement thérapeutique. La personne peut alors donner son accord préalable pour l'utiliser dans sa thérapie ou conserver le cadre de la sophro-analyse. 

L'absence de toute forme d'abus
Le thérapeute a pour devoir de préserver la relation professionnelle à autrui, de toute déviation à caractère personnel, sentimental, séducteur, sexuel, économique, politique ou religieux.
 

La supervision
Le sophro-analyste doit vérifier ses connaissances, ses compétences et sa posture thérapeutique avec un superviseur. Ainsi, il enrichit sa pratique pour accompagner au mieux les personnes vers leur autonomie.

L'introspection
L'expérience d'une thérapie personnelle approfondie est obligatoire pour être diplômé de la formation professionnelle en sophro-analyse. De plus, il est nécessaire pour le sophro-analyste de continuer son introspection personnelle avec la/les thérapies de son choix au cours de l'exercice de sa profession.

" Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un invincible été." Albert Camus